info@fowala.ch
D  |  F

Plateformes outdoor
04.09.25
LANGUE: D / F
LIEU: NOCH OFFEN
DURÉE: 1 JOUR
#362

Informations sur le thème

Le cours est organisé en collaboration avec une plateforme outdoor. Des exercices pratiques sont prévus pour explorer les possibilités et les limites dans un cas spécifique.


Les médias d'information numériques tels que les plateformes ‘outdoor’ offrent une possibilité de communication et d'interaction directe avec les visiteurs.euses de la nature et donc aussi de la forêt. L'éventail des plateformes outdoor a fortement augmenté ces dernières années ; on peut citer par exemple Alltrails, Komoot, Outdooractive, Strava ou Wikiloc. Cela apporte des potentiels, mais aussi de nouveaux défis. Le choix et la profondeur des informations varient considérablement en fonction de la plateforme, de la base de données et du groupe cible. La communication bidirectionnelle rendue possible par les médias numériques offre la possibilité de mettre en relation les personnes en quête de détente avec les objectifs de conservation et de gestion des forêts. Des exemples de telles possibilités sont les sentiers de randonnée thématiques assistés numériquement, les applications de réalité augmentée et les projets de sciences citoyennes.
Le séminaire présentera les plateformes outdoor les plus utilisées, leurs fonctions, leurs potentiels et leurs défis ; il montrera quelles données ces plateformes fournissent comme base pour la planification et la gestion des visites et comment ces platesformes peuvent être utilisées comme instrument de canalisation des visites.



Date, Lieu, délai d'inscription
Cours No.: 362; Langue: D / F
Date: 04.09.25; Heure: 1 jour; Lieu: Noch offen
Délai d'inscription: 07.08.2025

Objectifs:
Les participants.es
ont une vue d'ensemble des principales plateformes oudoor, de leurs données, fonctions, utilisation ainsi que de leurs potentiels et défis
savent comment les plateformes peuvent être utilisées pour la planification forestière et la gestion des visites,
testent les possibilités et les limites des plateformes à l'aide d'exemples de cas.



Modération/Gestion:
Brigitte Wolf, Arbeitsgemeinschaft für den Wald
Tanja Chautems-Eggenberger, Pan Bern AG



LOGIN – INFORMATIONS POUR LES PARTICIPANTS

Mot de passe: